Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le peuple Canin

Le peuple Canin

Ce blog a pour objectifs la rencontre de chiens pour contribuer à leur socialisation (à leurs congénères et à l'humain) et au partage d'un moment agréable avec son animal. Les promenades proposées sont gratuites et annoncées quelques semaines avant chaque balade.


Trouver, choisir et adopter un chien dans un refuge

Publié par Mathieu sur 6 Septembre 2016, 08:42am

Catégories : #Adoption

Un livre que j'ai lu et que je recommande ! J'ai demandé à Laetitia de OUAFMAG d'expliquer le contexte et le contenu de cet excellent livre. 

En vente sur Amazon en format Kindle (4,60 €) ou broché (7,90 €). 

" Avec mon livre Trouver, choisir et adopter un chien dans un refuge, j’ai voulu regrouper des informations qui me semblent utiles à ceux qui songent à se tourner vers l’adoption.

Il s’agit, le plus souvent, de chiens adultes ou presque. Je précise que ce n’est ni mieux ni moins bien que de choisir un chiot. C’est différent, et je pense que c’est une bonne chose que d’expliquer, de façon concrète, ce que cela peut impliquer.

Je propose de quoi mieux connaître le chien pour ceux qui n’en ont jamais eu avant, et mieux connaître globalement ces chiens qui sont mis à l’adoption ; il y a des conseils pour se préparer et il est question des problèmes les plus fréquemment rencontrés par les adoptants, de l’arrivée du chien à la maison ainsi que des premières semaines.

C’est de cette façon que ma chienne Lila est entrée dans ma vie. J’avais cherché un chien pendant environ 3 mois. Ainsi, j’ai vu pas mal de chiens et j’ai eu affaire à pas mal de personnes.

Dans l’ensemble, je dois dire que j’ai été en contact avec des gens compétents. A plus d’une reprise, toutefois, j’aurais pu adopter un chien sans qu’on me pose aucune question pour savoir si j’avais le bon environnement à lui offrir. Egalement, j’aurais pu adopter un chien à propos duquel aucune information n’était disponible, mon contact n’ayant même pas encore vu le chien qui venait de l’étranger.

J’étais submergée d’émotions et impatiente. J’ai eu d’énormes coups de cœur esthétiques.

Je pense que nous devrions être plus terre à terre. Je viens de recevoir le journal de 30 Millions d’amis ; ils estiment à 30 000 le nombre d’animaux abandonnés, au cours de l’été 2016 (en France). Ces animaux avaient, pour la plupart, été choisis avec le cœur, voire sur un coup de cœur.

Finalement, Trouver, choisir et adopter un chien dans un refuge, c’est toute la première phase de l’aventure d’une adoption de chien.

Pour ma part, ça restera une des plus belles de ma vie. Je n’ai aucun regret. J’aurais juste bien aimé avoir des repères pratiques pour mener mes recherches et prendre ma décision en réduisant le facteur « chance »."

 

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents