Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le peuple Canin

Le peuple Canin

Ce blog a pour objectifs la rencontre de chiens pour contribuer à leur socialisation (à leurs congénères et à l'humain) et au partage d'un moment agréable avec son animal. Les promenades proposées sont gratuites et annoncées quelques semaines avant chaque balade.


Le peuple Canin - Règlement

Publié par Mathieu sur 25 Août 2016, 06:52am

Catégories : #Promenades canines

INTRODUCTION

Les promenades canines en groupe et en libre sont une réponse au besoin d’épanouissement de nos chiens. Chaque chien a besoin de se dépenser physiquement et mentalement ce que cette activité tend à réaliser. Les contacts sociaux, l’olfaction, l’apprentissage et l’enrichissement de la relation avec ses chiens sont autant de facteurs qui contribuent au bien-être de nos amis canins (voir lien ci-dessous pour le développement).

METHODOLOGIE et APPROCHE

Toutes les méthodes/pratiques ont des avantages et des inconvénients. Avant de participer aux promenades, lisez bien ce chapitre et soyez sûr d’être en phase avec ce qui y est décrit. Je n’ai rien inventé et ne fait que proposer ce qui me semble le plus juste en rapport à ce que j’ai pu lire et observer. Finalité Les promenades ont pour finalité d’améliorer la communication, les compétences sociales de nos chiens, de passer des moments privilégiés avec eux, de leur faire rencontrer régulièrement des congénères (des humains et environnements inconnus). C’est une manière ludique pour apprendre à mieux connaître son chien, pour observer ses attitudes face à ce type d’expérience, à cet environnement. Les « apprentissages » et conditionnements dispensés en club canin (ordres assis, couché, débout,…) n’ont pas lieu d’être dans cette activité. Pratique Un groupe de plus ou moins 10 à 15 chiens sera formé. L’objectif n’est pas de constituer un groupe fixe. Plus le groupe varie, mieux nos chiens communiqueront. La promenade durera 1h30 à 2h00 (exceptionnellement plus).Votre état d’esprit peut influencer le déroulement des rencontres canines (voir effet Pygmalion/Rosenthal). L’idéal sera de venir avec un état d’esprit relax, sans préjugés sur les chiens en général et son compagnon en particulier (quel que soit les races, la taille de l’animal, le comportement qu’on pense qu’il pourrait avoir…). Visualiser positivement la rencontre peut vous aider à diminuer un éventuel stress. Dans les endroits qui le permettent, les balades se feront un maximum sans laisse. En leur laissant au maximum le champ libre dans leurs rencontres, ils vont s’inter-éduquer et développer leurs compétences sociales. Pour les maîtres qui déclarent avoir un chien « querelleur », il faut le signaler à l’inscription. De cette manière, on demandera à tous les participants présents d’adapter leurs comportements (ex. : se tourner de manière à être de côté ou de dos par rapport au chien, laisser le chien venir au contact s’il le désir, ne pas caresser le chien,…).

En promenade, chacun est responsable de son chien et doit veiller à ce qu’il suive bien le groupe. Pensons à s’habiller adéquatementJ. En effet, à certains moments, les ornières sont des passages obligés dans les bois.

Des chaussures ou bottes adaptées ainsi qu’un pantalon et une veste salissables seront des atouts dans ce type d’activité.

Pour éviter un éventuel « retournement d’estomac » (surtout pour les grands chiens), ne pas donner à manger (son repas quotidien) avant la promenade ni durant l’heure qui suit. Dans le même ordre, il est préférable que les chiens n’ingèrent pas trop d’eau après l’effort.

Conditions de participation au groupe[1]

  • Notre groupe est un groupe de promeneurs et non une ASBL avec statut (aucune cotisation n’est demandée)
  • Les promenades n’ont aucun but lucratif
  • L’activité n’est couverte par aucune assurance de groupe mais chaque personne doit avoir une assurance familiale/civile qui couvre également son animal
  • En aucun cas, le promeneur ne tiendra l’organisateur de la balade responsable des accidents provoqués par son chien
  • Tout acte de violence, de mauvais comportement envers d'autres participants, envers son chien ou celui des autres, entraînera automatiquement l'exclusion
  • Les personnes qui proposent les promenades canines déclinent toute responsabilité en cas de perte, de vol ou d'accident survenu avant, pendant et après les balades
  • Chacun est responsable de son (ses) chien(s) et accompagnant(s) mineur(s).
  • Absolument tous les chiens sont admis (sans préjugés – voir Méthodologie et approche). La seule restriction se porte sur une éventuelle maladie contagieuse de votre chien ou les chiennes qui auraient leurs chaleurs
  • Chaque participant a lu le chapitre sur la « Méthodologie et l’approche »
  • Chaque participant peut proposer des promenades aux autres
  • Pour participer aux promenades, la signature du document qui reprend les conditions d’admission est obligatoire
  • J'autorise Mathieu Jacqmin à utiliser et diffuser à titre gratuit et non exclusif des photographies me représentant et représentant mon/mes chien(s), réalisées au cours des promenades, ainsi qu’à exploiter ces clichés, en partie ou en totalité, à des fins d’enseignement et de recherche, culturel ou scientifique. Les photographies susmentionnées sont susceptibles d’être reproduites sur les supports suivants : - Diffusion sur les sites web intitulés - http://lepeuplecanin.overblog.com/ - Diffusion lors des expositions et des conférences dans lesquelles des personnes qualifiées parlent des relations inter et intra espèces.

[1] En parties reprises des conditions du site Internet : http://www.baladecanine.c.la/

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents