Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le peuple Canin

Le peuple Canin

Ce blog a pour objectifs la rencontre de chiens pour contribuer à leur socialisation (à leurs congénères et à l'humain) et au partage d'un moment agréable avec son animal. Les promenades proposées sont gratuites et annoncées quelques semaines avant chaque balade.


Pourquoi limiter le nombre de participants canins - Explication

Publié par Mathieu sur 17 Mars 2016, 09:55am

Catégories : #Promenades canines

Pourquoi limiter le nombre de participants canins - Explication

Suite à diverses remarques reçues par E-mail, il semble important de faire connaître "ma philosophie" en ce qui concerne les balades canines que j'organise. 

Ce n’est pas que j’ai besoin/envie de me justifier mais il est nécessaire de mettre les choses à plat afin que chacun intègre les raisons de ce fonctionnement/cette organisation.

Ci-bas, ma réponse à une personne dont la/les remarque(s) concerne(nt) la limitation du nombre de participants canins et la vitesse à laquelle le groupe se complète : 

"Je comprends que ce soit frustrant mais je tiens à limiter le nombre de chiens présents (surtout garder un équilibre entre nouveaux et anciens). Il y a quatre à cinq nouveaux pour cette balade, le reste sont effectivement des habitués (et non des amis ;). Cette façon de travailler permet de garder une cohésion dans le groupe canin et d'éviter les conflits (trop de nouveaux c'est plus de risque de conflit - par expérience). De plus, je suis seul à organiser ces rencontres (par choix personnel), je n'ai pas toute une équipe pour m'épauler le jour J (comme d'autres organisateurs de promenades canines - encore une fois, c'est un choix personnel). Si je référence d'autres groupes c'est parce que justement ils travaillent autrement et ne limitent pas les entrées. Dans les participants à mes balades, j'ai justement des gens qui préfèrent les "petits" groupes et qui n'adhéraient pas à d'autres organisations (de par leur taille). Il en faut pour tout le monde, c'est ça la richesse des différentes organisations

 

Bref, cette façon d'organiser je compte bien la garder. Ca doit rester un plaisir pour moi et ne pas prendre tout mon temps (car j'ai d'autres centres d'intérêts et certaines obligations - comme tout le monde). 

 

Je pense que ma réponse/réaction n'enlèvera pas votre frustration mais j'espère que vous comprendrez un peu mieux ma philosophie.

 

 

Loin de moi l'idée de fustiger les personnes qui m'envoient des E-mails en ce sens, je profite simplement de ces réactions (que je comprends) pour évoquer les raisons de cette organisation.

Je tiens aussi à préciser que je participerai volontier (un jour) à une promenade canine (en grand groupe) organisée par la Marches Canines Louvièroises dont je respecte la philosophie et apprécie l'implication de l'équipe.

Commenter cet article

Marina et Collins 17/03/2016 21:31

Merci Mathieu ,ta philosophie est très bien comprise pour moi et j'y adhère parfaitement.Lors de mon inscription dans ton groupe,j'ai bien compris la nuance quand j'ai lu ton introduction.Bravo Mathieu,nous te devons beaucoup de respect pour ton investigation. Félicitations et bonne continuation.

Mathieu 18/03/2016 08:39

Merci Marina.

Anita 17/03/2016 12:02

merci Mathieu et surtout chapeau pour ta position claire et respectueuse. je fais partie de ceux qui ont un jour pu entrer ( il n'y a pas si longtemps) et cela pour le plus grand bien de ma chienne que je gérais difficilement ...et je suis admirative de ton accueil, de ta patience et du temps que tu engages dans cette activité. puisse-t-elle te plaire encore longtemps ....;-)

Mathieu 17/03/2016 13:05

Merci Anita ;)

Pascale Pigeon 17/03/2016 10:35

Merci pour ce mail explicatif. Je comprends tout à fait votre vision et j'espère un jour pouvoir joindre le groupe en m'inscrivant rapidement :)
Pascale Pigeon

Mathieu 17/03/2016 10:39

C'est bien normal. il me semblait important d'expliquer les choses. Comme promis, je pense à vous en cas de désistement.

Au plaisir,

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents