Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le peuple Canin

Le peuple Canin

Ce blog a pour objectifs la rencontre de chiens pour contribuer à leur socialisation (à leurs congénères et à l'humain) et au partage d'un moment agréable avec son animal. Les promenades proposées sont gratuites et annoncées quelques semaines avant chaque balade.


Va dehors et joue !

Publié par Mathieu sur 15 Mars 2015, 09:07am

Catégories : #Jeux

ici une traduction de l'article "Go Out & Play!" de Claudia Kawczynska:

 

La comportementaliste Patricia McConnell a observé que lorsqu'il s'agit de chiens et d'humains, "le jeu ne est pas ce qui rend notre relation meilleur avec les autres, le jeu est ce qui crée la relation en premier lieu." En gardant cela à l'esprit, les récentes conclusions d'une enquête de l'Université de Bristol sont inquiétantes: la plupart des 4000 répondants ne passe pas assez de temps à jouer avec leurs chiens. L'étude britannique a également trouvé un lien clair entre "Un temps de jeu limité (pauvre) et les problèmes comportementaux des chiens. Le chien peut-être plus nerveux lorsqu'il est laissé seul, plus désobéissant et agressif envers les autres animaux."

 

D'autres ont pris note du rôle du jeu dans la vie de nos chiens. Marc Bekoff, l'un des principaux scientifiques du jeu des animaux, a dit: «Nous nous entraînons trop et jouons trop peu. ... Chaque fois que vous jouez ensemble, vous et votre chien apprenez les règles les plus importantes de l'interaction sociale: la confiance mutuelle, l'acceptation des limites de l'autre et la traitement équitable de chacun».


Le jeu est également l'opportunité de partagé des joies. Comme Mechtild Käufer, auteur de CANINE PLAY BEHAVIOR, écrit, pendant le jeu, cet expérience est un moment ou l'humain et le chien ne font qu'un (qu'une seule espèce)...
Alors, Quel est l'impact de ces recherches et obeservations dans la vraie vie? (traduction très personnelle) 
Voici quelques points à garder à l'esprit.

> Le jeu développe la confiance et augmente le degré et la quantité d'attention que votre chien aura envers vous (Particulièrement si vous laissez votre chien gagner occasionnellement, y compris lors de jeux de traction).
 

> Il développe également la communication. Pour attirer l'attention de votre chien, tenir un jouet en face de vous, claquer les deux mains sur le sol, jouer à l'arc (???) ou faire un mouvement rapide vers l'avant.
 

> Les chiens joueront plus avec les humains qu'avec les autres chiens; ils sont aussi moins compétitifs et les jouets présents seront remits à l'humain plus fréquemment.
 

> Les signaux de jeu envoyés par les humains sont plus susceptibles d'obtenir une réponse lorsqu'ils sont accompagnés par des vocalisations de jeu.
 

> Les chiens dans les ménages multi-chiens sont plus intéressés à jouer avec les humains (qu'avec les chiens). La Méthode Bon Chien recommande justement d'être le sujet/la stimulation le (la) plus "intéressant(e)" pour son chien.
 

> Les chiens qui jouent souvent des jeux de "corps à corps - jeux rudes" avec leurs êtres humains ont moins de problèmes avec l'anxiété de séparation et sont plus confiants.
 

> Les chiens obtiennent de meilleurs résultats dans l'attention des ordres d'obéissance/d'éducation/d'apprentissage après les séances de jeu qu'avant les sessions. Selon les chercheurs Nicola Rooney et John Bradshaw, ce qui suggère que la formation après le jeu peut être très efficace.
 

> On appelle cela «jouer» car ce n'est pas orientée vers un but. Essayez de ne pas se concentrer sur la victoire ou de battre des records car dans ce cas, ce serait plus comme le travail, et les aspects positifs disparaîssent.
 

Alors, qu'attendez-vous pour sortir? Allez vous amuser avec votre chien!
 

Pour en savoir plus sur ce sujet fascinant, il faut ajouter Canine Lecture Comportement par Mechtild Käufer et Play togheter, Stay Together par Karen B. Londres et Patricia B. McConnell à votre liste de lecture.

 

Merci à Stéphanie Michenaud pour la découverte de l'article.

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents