Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le peuple Canin

Le peuple Canin

Ce blog a pour objectifs la rencontre de chiens pour contribuer à leur socialisation (à leurs congénères et à l'humain) et au partage d'un moment agréable avec son animal. Les promenades proposées sont gratuites et annoncées quelques semaines avant chaque balade.


Peut-on trop récompenser ?

Publié par Mathieu sur 26 Mars 2015, 07:08am

Catégories : #Education

La récompense fait parfois polémique dans le monde canin...Yannick du site Internet Canissimo nous donne son point de vue.

Elle écrit quelque chose qui fait écho pour moi et qui me motive pour l'éducation d'Happy: "Voilà ce qui se passe dans la tête du chien : au début, bien sûr, il « obéira » par appât du gain. Surtout pour un comportement peu naturel ou qui lui demande beaucoup. Et puis si vous travaillez bien, au fil des mois (je dis bien au fil des mois, et non pas au fil des heures ou des jours), la valeur de la récompense se transférera sur l’action. Bientôt, l’action même, le fait de faire quelque chose avec vous et pour vous deviendra sympa, ou du moins facile et quasi automatique. Même si cette action n’est plus « payée » systématiquement. Parce que ce comportement aura été tellement de fois récompensé qu’il sera associé à quelque chose de chouette et de positif. On appelle cela le « renforcement ». Un comportement récompensé est renforcé, et plus il est récompensé dans le temps (à bon escient), plus il est renforcé"

 

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents