Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le peuple Canin

Le peuple Canin

Ce blog a pour objectifs la rencontre de chiens pour contribuer à leur socialisation (à leurs congénères et à l'humain) et au partage d'un moment agréable avec son animal. Les promenades proposées sont gratuites et annoncées quelques semaines avant chaque balade.


Livre - VIVRE EN PAIX AVEC PLUSIEURS CHIENS

Publié par Mathieu sur 24 Mars 2015, 06:51am

Catégories : #Education

Dans la rubrique "J'ai lu", voici mes impressions sur le dernier livre de OUAFMAG, Vivre en Paix Avec Plusieurs Chiens. Laetitia vous explique le choix du sujet, je prends le relais pour vous donner mon avis...

 

L'avis de Laetitia:

Je voulais écrire Vivre En Paix Avec Plusieurs Chiens depuis longtemps mais ce qui m’a vraiment motivée, ce sont des clients de mon programme Méthode Bon Chien Premium qui me contactaient pour me décrire des situations préoccupantes avec deux, trois chiens ou plus.

Je me suis rendue compte que souvent, ces personnes qui parvenaient à obtenir de bons résultats avec un de leurs chiens, oubliaient ce dont on avait discuté, ce qu’elles avaient lu et même ce qu’elles avaient fait d’efficace, quand il s’agissait d’aborder les conflits entre leurs chiens.

 

Comme si, tout à coup, les gens se retrouvaient impuissants parce qu’ils étaient exclus d’un monde à part !

 

Parfois, j’avais l’impression qu’ils ne savaient plus rien faire alors qu’ils avaient pourtant déjà bien travaillé et compris plein de choses importantes ! Pour certains, dès lors qu’un problème concerne deux chiens ensemble, on me reparle de hiérarchie, comme si c’était l’unique référence pour régler les problèmes. On me pose à nouveau des questions telles que « je les ai laissés se battre, ai-je bien fait ? », « je donne à manger au dominant avant les autres, qu’en pensez-vous ? »…

 

On se réfère à des théories que des études sont venues démentir, on ignore que c’est inefficace et généralement dangereux, on passe à côté des choses les plus simples et utiles à faire (et il y a plein de choses faciles à faire !).

 

Quand c’est comme ça, j’ai vraiment le sentiment que les gens vivent avec des animaux sauvages et pas avec des chiens :)

 

Vivre En Paix Avec Plusieurs Chiens utilise ce que nous savons du chien aujourd’hui, pour proposer des mesures concrètes. Je pars de ce principe qu’il faut faire intégralement partie de leur monde parce que c’est ce que nous apprennent les derniers travaux de recherche. Et pour cela, je crois qu’il faut surtout :

 

- observer ses chiens, donc connaître leur façon de communiquer

- ne pas les laisser s’apprendre les mauvaises choses, donc savoir ce qui est préoccupant et ce qui ne l’est pas

- savoir quand et comment intervenir, donc d’abord être en mesure d’évaluer s’il y a lieu d’intervenir

- leur apprendre à obéir en étant la plus grande source de gratification pour chacun d’entre eux, donc ne pas les traiter comme un tout indivisible mais comme des spécimens uniques. Et cela paraît simple, mais c’est un des aspects les plus difficiles, et toujours pour la même raison : la peur d’être injuste.

 

Les relations entre chiens et l’agression sont des sujets compliqués alors je vais à l’essentiel dans Vivre En Paix Avec Plusieurs Chiens pour que chacun puisse trouver des solutions, en matière de prévention des risques, de gestion des risques et de modification de comportements.

 

Tout cela n’est pas une science exacte alors il nous appartient toujours de faire des choix personnels et ce que je regrette le plus finalement, c’est que des gens pleins de bon sens et d’amour pour leurs chiens, basent encore leurs décisions sur de fausses idées ou en étant peu informés.

 

Mon avis:

Vivre avec 2 ou plusieurs chiens est un choix qui a des conséquences pour nous, être humain mais aussi pour tous les chiens qui partagent le foyer. Avoir plusieurs chiens demande une attention d'autant plus grande et surtout, des connaissances de base plus abouties pour intervenir intelligemment

D'expérience, quand on a un seul toutou, on peut être plus cool sur ce qu'on peut accepter en termes de comportement et du "bien-vivre ensemble. Ce n'est pas le cas à partir de deux. Il faut d'office, passer encore plus de temps à observer et un peu plus de "discipline" (et ce n'est pas un vilain mot) ;) 

L'entente entre deux chiens n'est pas systématique et même quand elle est présente, une suite de mauvais jugements, de mauvaises réactions humaines peut envenimer cette relation.

Savoir prévenir les comportements d'agression et/ou les traiter (dans la mesure de nos capacités) est un atout non négligeable dès qu'on a fait le choix de vivre avec plusieurs chiens. 

Ce que le livre m'a apporté:

- Ne pas vouloir à tout prix que mes chiens se rapprochent (j'ai toujours eu cette envie de voir mes chiens coopérer, jouer beaucoup...bref, faire tout ensemble) mais encourager leurs bons comportements (bon c’est une possibilité, c’est juste pour que ce soit plus clair sinon des gens vont comprendre qu’il ne faut pas qu’ils deviennent amis J

- Avoir des astuces pour modifier une émotion négative

- Focaliser l'attention des chiens sur moi (car nous devons être les plus importants à leurs yeux et non les autres chiens du foyer)

- Améliorer/travailler le rappel

- Intervenir au bon moment (bagarre, prédation,...), même si personne n'est infaillible à ce niveau

Ce qui m'a également plu : 

- De manière générale, l'ouverture d'esprit de l'auteure et son travail pour partager ce qu'on trouve de meilleur dans la littérature professionnelle de ces dernières années. Je peux dire que j'adhère à 99,9 % de ce qui est développé dans ses livres

- C'est un bon complément à la Méthode Bon chien (je recommande de lire les deux)

- Et bien entendu, le côté pratique (avec le reflet de vraies expériences qu'elle a vécu)

 

Que tout se passe bien avec vos chiens (ou pas), ou que vous projetiez d'adopter un chien supplémentaire, vous y gagnerez à lire "Vivre en paix avec plusieurs chiens". 

 

+ lien : http://librairie.ouafmag.com/vivre-en-paix-avec-plusieurs-chiens/

Livre - VIVRE EN PAIX AVEC PLUSIEURS CHIENS
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents